En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Like me

Contact

OK
Créations numériques
Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

Les triptyques

Territoires du Grand Sud

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Essais artistiques

Fantaisies numériques


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Le Marcadieu de Bagnères

Les anciennes gravures nous montrent toujours une agitation mercantile sur cette esplanade telle qu’elle a due se perpétuer au cours des siècles bien avant que la civilisation automobile ne colonialisme tout le secteur. Autrefois c’était pour tous la place du Marcat ou du Marcadéou, avant que cette appellation populaire ne soit francisée en Marcadieu. Il semble que par la suite, il y a eut une spécialisation de cet endroit pour la vente de la volaille et de ses dérivés puisque l’on retrouve l’appellation de « place aux œufs ». Peut être que cette destination provient de l’arrété du 9 juin 1610 dû à l’impulsion du Roi Henri IV, assassiné peu de temps avant, et dont le but était de délimiter les différents espaces publics de la ville dont ceux destinés à la vente (Quartier situé entre le Marcadieu et les Halles) et ceux utilisés pour la promenade ou le jeu de Paume (Place Salies-Esplanade des Thermes).

L’excellent ouvrage de Pierre Laquet sur les Halles de Bagnères nous remémore également le nom des rues et des places de Bagnères au travers des âges. S’il ne mentionne pas de place aux œufs, par contre il établit une chronologie bien précise des différentes appellations, à savoir :
• Place du Marcadieu jusqu’à la révolution
• Place de l’indépendance à partir de 1789
• Place aux grains à partir de 1800
• Place Napoléon à partir de 1846
• Place de Strasbourg depuis 1871.

 

STRB2B505


 

 

Pour commander un tirage encadré sous verre, il suffit de nous adresser un mail avec le titre et valider votre paiement Paypal.
Vous avez deux options, à savoir, le retrait en magasin à Bagnères au 12 rue Justin Daléas (Maison Beloscar – Quartier des Halles) ou l’expédition en formule Mondial Relay ou colissimo.
Pour les tirages en nombre ou sur supports différents merci de nous contacter pour un devis


jjsconcepts@wanadoo.fr

Concept édité par la SAS SOBRAGORRE SIREN 83281651600013
 

Options de paiement

Pyrenees-e-shop

Web Coaching

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Archives CSB/TCBB

Bagneres-adour.com

Industrie et artisanat

Photographe vérifié

a3w.fr © 2018 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr