En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Le Tramway du Haut-Adour

C’est en 1915 que fut mise en service la ligne de Tramway à voie étroite suite à un projet déclenché par une circulaire ministérielle de 1895 demandant la création de 2 lignes en Haute Bigorre. La ligne, partant de Lourdes desservira les gares de Bagnères , Médous ,Centrale de Beaudéan , Campan , Galade , Rimoula , Ste Marie ,Cabadur et Gripp , terminus provisoire jusqu‘en 1923, date à laquelle la ligne fut prolongée jusqu’à Artigues. Une autre remontera les gorges de Pierrefitte pour desservir Cauterets et Luz-St Sauveur.
La compagnie des Chemins de Fer du Midi arrêtera l’exploitation de ces Tramway en 1934, non sans avoir largement contribué au développement des premières compétitions de Ski sur le plateau d’Artigues à partir de 1922. L’arrivée se faisait par le côté ouest du bâtiment ; et celui-ci fût également utilisé comme établissement de bains vraisemblablement grâce aux eaux sulfureuses du Bagnet située deux cent mètres en contrebas.
Le premier accident de Tram eut lieu le 19 août 1916 et coûta la vie à 6 personnes et le deuxième eu lieu 6 ans plus tard avec la confrérie des Boulangers de Bagnères qui revenaient d’un banquet en l’honneur de Saint Honoré servi au restaurant des cascades du plateau d’Artigues. Il y eut 9 morts et plusieurs blessés graves.

A la suite de cette tragédie, des mesures sont prises: le tracé des voies doit être modifié pour éliminer les courbes les plus serrées et les pentes supérieures à 6%. Ces travaux sont coûteux, la traversée de Ste Marie de Campan sera remplacée par une longue déviation mais en 1929 seulement. Devant l'ampleur de la tâche, la section Gripp Artigues, qui pourtant ne fonctionnait que l'été, est fermée en 1924.
 

 


 

TRAVHA552

TRAVHA353


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr