En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Les débuts de la Mongie

Pour comprendre l’histoire de la Mongie, il faut se référer à l’excellent livre de Marcelin Bérot « VERTE ET BLANCHE, LA MONGIE » quoique les puristes diront, et peut être avec raison, que les points de vue différent selon les idées ou les appartenances des auteurs quel que soit le thème abordé.
Au début étaient non pas le verbe mais les moines cisterciens de l’Escaladieu, « eths Mounyes » en patois gascon, mot dont l’étymologie francisée donna le nom de « Mongie » pour désigner l’endroit de ces pacages d’altitude dont une grande partie a été défrichée par ces religieux , du temps ou leur abbaye se tenait du côté de Cabadur. Après leur départ quelques bergeries éparses ont perpétué leur souvenir aux sources de l’Adour et furent occupées par des Bergers campanois.
Le grand chambardement eu lieu en 1675 avec la construction d’un chemin praticable pour accueillir le cortège royal de Madame de Maintenon avant qu’une véritable route y soit construite par Napoléon III.
Après de timides essais dans les années 20, ce n’est qu’après-guerre que la Mongie prit son essor grâce à des pionniers qui reprirent le flambeau que Pierre Lamy de La Chapelle avait allumé quelques années auparavant.


 

 


 

MONHAD542

 

 


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr