En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Les promenades du Bédat

Le Bédat fait partie intégrale du patrimoine haut-bigourdan de par sa proximité avec la Ville de Bagnères ainsi que par la qualité de ses promenades, de ses jardins secrets, de ses grottes et de ses essences. Il est formé de trois éminences distinctes : Le Bédat (862 m), Les Teillets (843 m) et le Montaliouet (ou Montalivet - 792 m)
Bédat viendrait du latin Vataer (interdire). Terrain vété: Interdit aux troupeaux – Zone longtemps préservée et protégée par des édits royaux, ce qui n’empêchait pas la population d’y aller se ravitailler en bois de chauffe et d’y faire la cueillette de champignons et de châtaignes à la barbe des gardes.
Au fil du temps, le Bédat est devenu un véritable parc naturel avec de nombreuses promenades balisées et prisées des Bagnérais et des Vacanciers. On y trouve toujours un stand de tir et une Auberge qui fonctionne l’été ou sur réservations
Le 29 août 1867, on y a inauguré la statue de la Vierge du Bédat après une longue polémique sur son implantation. Le Poète Fréderic Soutras soutenait vertement "qu'il ne serait pas que Bagnères, ville cosmopolite, plaça sur un point quelconque une manifestation d'un culte qui pourrait blesser sectateurs d'une autre croyance". Par 11 voix contre 8, le Conseil Municipal décida tout de même qu'elle serait érigée à la place du drapeau national.
Mais le 26 janvier 1868, Ironie du sort, lors de la Saint-Vincent, la statue de la Vierge est renversée par un ouragan et il fallut attendre le mois d’octobre pour inaugurer une réplique d'un poids de 1800 kg, hissée à grande peine au sommet.
Le massif du Bédat est également connu pour ses grottes, inaccessibles au public aujourd’hui.

 

 


 

BEDLVH558


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr